Dans le but d'être équitable envers tous les participants voici les règles que le responsable de l’activité doit suivre. 

Regroupement par chalet

Dans un premier temps, s’il y a plusieurs chalets, le responsable va vous demander, quelques semaines avant l'activité, si vous avez des préférences de participants avec qui vous aimeriez vous retrouver pour le week-end.
L’objectif étant de mettre ensemble, autant que possible, les gens qui ont des affinités.

Vous pouvez, par ailleurs, soumettre le tout à l'avance. 
Le responsable n’est pas lié par vos choix mais cela lui permet de mieux planifier le regroupement des gens.

Choix des chambres et des lits

Par chalet, il va ensuite attribuer les lits doubles et les lits simples (s’il y en a au moins 2 dans la chambre) d’abord à ceux qui se sont jumelés à l’avance et au plus tard 30 jours avant l'activité, le tout selon l’ordre d’inscription au Registre-Inscriptions pour les personnes dans ce chalet. S’il n’y a qu’un lit simple dans la chambre, la première personne inscrite en lit simple a priorité et n’a donc pas à se jumeler. Les personnes non jumelées sont ensuite considérées, d'où l’importance de vous jumeler à l’avance même en lits simples. Le responsable s'assure que chacun puisse avoir son lit.

Il est de votre responsabilité de vous jumeler et il est important de nous mentionner le nom de cette personne le plus tôt possible, soit à l’inscription ou en ajoutant son nom dans le Registre de l'activité via Mes activités. Il n'est pas possible de le faire via Registre-Inscriptions

Les places en refuge sont attribués par groupe selon l'ordre d'inscription.

L'attribution se fait généralement dans les 2 semaines qui précèdent l'événement. L'organisateur va vous contacter pour finaliser le tout.
Lorsqu’il y a plusieurs chalets, le choix du chalet se fait selon l’ordre d’inscription au registre et le premier choix va automatiquement au responsable de l’activité, toujours inscrit en premier.

Le choix de la chambre comme tel se fait sur place selon l’ordre d’inscription pour votre chalet. L’organisateur peut répartir à l’avance les participants dans les chambres, dans le cas où ces derniers arrivent après l’heure d’arrivée prévue et jugée tardive; le tout pour permettre aux personnes arrivées de s’installer dans leur chambre à une heure raisonnable.

Choix des sites de camping
Le responsable va demander aux participants de se regrouper, si 2 tentes et plus par site, et va attribuer les sites selon l'ordre d'inscription.
Le choix des sites de camping se fait sur place. L'organisateur peut, à sa discrétion, attribuer les sites avant que les gens soient arrivés.
On sait que les tentes doivent être montées avant la noirceur. C’est pourquoi il est important d’aviser le responsable si vous prévoyez arriver tard, ainsi il pourra vous attribuer votre site à l’avance et permettre aux autres de s’installer rapidement.

Divans-lits
Généralement les divans-lits, lorsqu’existant, ne sont pas identifiés comme une place en chalet. Cependant, une personne peut choisir d’occuper le divan-lit pour éviter de dormir près d'un ronfleur par exemple, mais le choix se fait selon l’ordre d’inscription dans votre chalet.

Il arrive parfois qu’un divan-lit est considéré comme une place, habituellement s’il est situé ailleurs que dans une pièce occupée par tous comme le salon. Cette place sera indiquée à l’avance au programme et un rabais d’environ 30% du tarif habituel sera accordé à celui qui le choisi ou qui est le dernier en lice.