Logo Hors Sentiers

Refuge faunique Marguerite-D'Youville, Île St-Bernard

dimanche 11 mai 2025

Propriété des Sœurs Grises durant plus de deux siècles, le "Tertre" de l'île est considéré comme un parc municipal depuis son acquisition par la Ville de Châteauguay en 2011. Il y a près d’une dizaine de bâtiments, dont plusieurs ancestraux, offrant des services variés : le Bistro La Traite, le Manoir D’Youville (hôtel de 115 chambres), un manoir en pierre, un moulin datant de 1686, un café et une salle de spectacles.  Puis il y a le verger biologique de plus de 1000 pommiers et le refuge faunique Marguerite-D’Youville, d'une superficie de 223 hectares, qui est officiellement protégé à perpétuité depuis 2010. La richesse de ce site repose sur la grande variété de ses écosystèmes : marais, marécages, rives, friches, érablières et chênaies.  Huit kilomètres de sentiers sont aménagés au grand bonheur des amateurs de plein air, ornithologues et photographes. Les randonneurs peuvent améliorer leur expérience à l’aide d’un audioguide qui offre des renseignements sur l’histoire de l’île ainsi que sur la faune (oiseaux et cerf de Virginie) et la flore abritant le territoire.

Après la rando nous prendrons une consommation au bistro ou au café.  Possibilité après la rando de prendre une bière ou manger au St-Hubert de Chateauguay.

Carte des sentiers

Trajet du stationnement vers le St-Hubert

Date :dimanche 11 mai 2025
Activité(s)Rando | Observation de la nature
Distance/ Dénivellation/ Durée8 km
Niveau de difficulté▲   
Tarif (payable sur place)Gratuit pour les membres, le club paie les frais d'accès de 9 $ | non membre 14 $
Tarif covoiturageÀ préciser
Lieu et heure de rencontreDéterminé par votre chauffeur | RV sur place à 10 h
Lieu de rencontre sur placeStationnement : 480, Boulevard D'Youville, Châteauguay
Lieu de rencontre après-rando (3@5)Resto-bar St-Hubert : 290, Boulevard D'Anjou, Châteauguay
Nombre maximum de participantsillimité
Nombre minimum de participants réquis4
RepasApportez un lunch
À apporter de spécialJumelles
OrganisateurTomasz Wielinski